le yoga

Le yoga est un art, une philosophie et une discipline. Son sens profond dérivé de sa racine sanskrite « yug » signifie « joindre, relier ».

À l’image de la roue1, symbole de l’Inde, le yoga est un chemin de découverte et de transformation de soi visant à nous établir dans notre centre grâce à une qualité de présence nous faisant passer de la dispersion à l’unité.

Cette démarche n’a rien de narcissique, car être centré, c’est acquérir une conscience éveillée, une conscience libre des narrations familiales et sociales qui ont forgé notre identité. Nous pouvons alors nous ouvrir d’avantage au monde et entretenir avec lui une relation spontanée et sincère.

Le yoga désigne à la fois l’objectif à atteindre – l’union – et les moyens à mettre en œuvre pour y parvenir. Dans sa dimension pratique, le hatha yoga implique toutes les dimensions de notre être. Il nous invite à écouter et à sentir exister notre corps, à devenir attentif à nos mouvements, à notre respiration et insensiblement à les rendre plus libres.

Cette discipline, nous permet d’utiliser au mieux les possibilités dont nous disposons, tout en révélant à l’intérieur de nous-mêmes d’autres ressources. Par un travail en dynamique mais qui tend vers la prise de postures statiques, on laisse s’installer une immobilité du corps autant que du mental dont découle l’état méditatif.

Le yoga nous prend là où nous sommes, dans la réalité mouvementée de notre quotidien et nous conduit pas à pas, avec des méthodes variées, vers un état de sérénité et de félicité où la prééminence de l’ego et les souffrances existentielles tendent à se dissiper. En parfaite harmonie avec notre essence véritable, rien ne fait plus obstacle à l’émerveillement.

Le yoga, c’est l’art de devenir ce que l’on est.
— Paul Mus

l’ayurveda

L’ayurvéda, du sanskrit « âyus » « vie ou durée de vie » et « veda » « science, savoir » est un système de soin de tradition indienne. Plus qu’une médecine, c’est un véritable art de vivre, qui nous apprend à mieux connaître notre nature originelle afin de développer une intelligence relationnelle capable de créer l’harmonie avec soi, les autres et ce qui nous entoure.

L’AYURVÉDA, UNE MÉDECINE HOLISTIQUE

La science ayurvédique prend en considération l’individu dans sa globalité et privilégie la prévention en matière de santé en invitant chacun à s’ajuster sans cesse aux événements de la vie qui le traversent. Pour ce faire, elle met l’accent sur des techniques naturelles de soin et nous fait découvrir des moyens variés afin de conserver un bel état de forme, tant physique que mentale.

Son objectif : prendre soin du vivant

Face à un trouble ou un mal-être ressenti, le praticien ayurvédique cherche à en identifier les causes et à inverser le processus de déséquilibre. La démarche suivie est de rétablir l’harmonie au sein de l’organisme, de le revitaliser et d’augmenter ses défenses immunitaires pour réduire sa sensibilité aux maladies.

Pour l’ayurvéda, il y a plusieurs étapes avant l’apparition des troubles pathologiques et trois causes principales à prendre en considération :

  • un manque de connaissance et de discernement qui conduit à avoir des comportements délétères ;

  • une mauvaise utilisation des sens qui génèrent des émotions toxiques ;

  • l’incapacité à s’adapter à de nouvelles conditions et aux changements climatiques et saisonniers.

Dans le processus de soin ayurvédique, le patient est invité à se réapproprier son pouvoir d’autoguérison en développant des qualités d’observation, de discernement et d’adaptation lui permettant de mettre en oeuvre les changements qui s’imposent.

Ainsi, pour l’ayurvéda, la santé c’est avant tout se mettre dans les meilleures conditions pour « être bien » dans toutes les dimensions de notre vie. Il n’y a alors plus de fatalité, mais juste des lois universelles qu’il nous faut respecter si l’on veut vivre en bonne intelligence avec ce qui nous entoure.

La Nature, en effet, est le guide qu’il faut suivre ; c’est elle que la raison observe et consulte. C’est donc une même chose que vivre heureux et vivre selon la Nature
— Sénèque